Diagnostics/Étude de faisabilité

Diagnostic structurel

EXANEO vous accompagne dans l’analyse de la stabilité et de l’intégrité des structures existantes. Grâce à une expertise technique reconnue et à l’utilisation d’outils de mesure et d’investigation avancés, nous réalisons des diagnostics fiables et objectivés permettant de vous accompagner dans l’étude des désordres observés et la planification de vos travaux (réparation, mise en conformité, réhabilitation ou extension).

Nos interventions couvrent l’ensemble du spectre du diagnostic structurel : acquisition de données sur site, contrôle de la géométrie des ouvrages, identification des pathologies, mesure des déformations, reconnaissance des matériaux, auscultations non destructives, sondages destructifs, analyses des déformations, analyse de portance et vérification de la capacité portante des éléments structuraux.

Les savoir-faire complémentaires d’I3C et Novatec permettent à Exaneo de proposer une approche globale permettant d’établir une vision exacte et documentée de l’état structurel de vos bâtiments, quelle que soit leur conception. Cette étape est indispensable pour prendre des décisions éclairées et garantir la pérennité de l’ouvrage.

Notre offre globale assure une continuité totale entre l’acquisition, l’analyse et la restitution des données : rapports détaillés, plans, modèles numériques ou préconisations techniques. Cette méthodologie rigoureuse garantit une compréhension fine du comportement de la structure et offres à nos clients une base décisionnelle solide pour sécuriser leurs projets de réparation, réhabilitation ou mise en conformité.

Étude de faisabilité structurelle

EXANEO réalise des études de faisabilité structurelles visant à vérifier la capacité portante d’un ouvrage dans le cadre d’une adaptation du bâtiment souhaitée par le client (création d’ouvertures, changement de destination, intégration d’un système photovoltaïque)

Nos analyses s’appuient sur l’évaluation des charges et la vérification des éléments porteurs afin d’évaluer la nécessité de renforts et si besoin d’effectuer leur dimensionnement.

Cette démarche permet de confirmer la viabilité technique du projet et de fournir une estimation chiffrée des interventions nécessaires.